6 – ADMINISTRATION ET FINANCES PUBLIQUES

Nous sommes particulièrement fiers de présenter un bilan positif des quatre dernières années au plan financier. D’entrée de jeu, mon administration a généré un surplus net de plus de 5 millions de dollars de 2013 à 2016 et nous prévoyons réaliser un surplus additionnel de plus de 600 000$ pour l’année qui va se terminer le 31 mars 2017. Outre l’offre de programmes et de services réguliers aux membres de la Nation, le Conseil a réalisé plusieurs investissements stratégiques dans divers projets touchant les domaines de la santé, de l’éducation, de la culture et des langues, des infrastructures et des terres, du développement économique et, bien entendu, dans la défense et l’affirmation de notre traité et de nos droits sur le Nionwentsïo.

Nous avons aussi géré nos dépenses d’opérations avec rigueur et mis en place une politique d’achat centralisée afin de réaliser des économies d’échelle importantes. Nous avons également investi dans des projets qui vont générer des revenus autonomes à long terme. À eux seuls, Wendake Construction et Iokwhas S.E.C. (projet éolien) vont générer des dizaines de millions de dollars en revenus récurrents au cours des deux prochaines décennies. En marge de cette excellente performance, nous sommes des premiers de classe aux yeux du gouvernement fédéral avec lequel nous avons signé des ententes de financement sur10 ans, privilège réservé seulement aux quelques communautés les mieux cotées et les mieux gérées. Je suis fier aussi de la transparence dont nous avons fait part en instaurant des assemblées publiques portant strictement sur les finances que nous tenons chaque année. Ces excellents résultats sont parfaitement en ligne avec notre volonté de maintenir des finances publiques en bonne santé et ainsi de demeurer maîtres de notre destinée !

Les réalisations sous mon leadership

Finances
Surplus net de plus de 5 millions de dollars de 2013 à 2016. Nous prévoyons réaliser un surplus additionnel de plus de 600 000$ pour l’année qui va se terminer le 31 mars 2017.

Transparence

  • Nous avons tenu, à chaque année, sept assemblées publiques (assemblées régulières, d’information ou familiale générale) à Wendake et plusieurs réunions publiques pour nous rapprocher de nos membres vivant à l’extérieur (Gatineau, Montréal, Trois-Rivières et région de la Gaspésie). Je vous ai fait parvenir deux rapports d’activités par année, résumant la somme du travail en cours. Enfin, nous avons tenu annuellement une séance publique portant exclusivement sur les finances.
  • Nous créé notre nouveau site Internet beaucoup plus efficace et interactif. Merci à ceux et celles qui ont participé à la réalisation de ce beau projet communautaire qui permettra à tous nos membres de recevoir l’information en tout temps et de suivre facilement les programmes et services accessibles du CNHW.

Fiducie des Quarante Arpents
Nous avons créé la Fiducie des Quarante Arpents en septembre 2011, à la suite du référendum tenu le 29 octobre 2010, lors duquel les membres de la Nation se sont prononcés en très grande majorité en faveur du transfert des fonds découlant de la revendication des Quarante Arpents à une fiducie contrôlée par des représentants de chacun des cercles familiaux. Tel que décidé par les membres de la Nation lors du référendum, les sommes devaient servir prioritairement à pourvoir aux besoins de la Nation en matière de lots à vocation résidentielle et commerciale. Durant les premiers mois d’existence de la Fiducie, la Nation a fait l’acquisition de plusieurs lots contigus au territoire de Wendake, de façon à agrandir celle-ci substantiellement. Les fonds de la Fiducie ont été utilisés pour couvrir exclusivement les coûts de toutes ces acquisitions. Nous pouvons donc confirmer que les fonds détenus par la Fiducie ont tous été utilisés pour concrétiser l’agrandissement de Wendake. Nous pouvons dire MISSION ACCOMPLIE ! La Fiducie, sous la gestion de ses neuf fiduciaires, a donc rempli pleinement ses objectifs. Je tiens à remercier chacun et chacune des fiduciaires qui se sont engagés personnellement à l’atteinte de nos objectifs communs.

Mes engagements au cours du prochain mandat

  • Faciliter le transfert d’information du CNHW par l’embauche d’une ressource humaine compétente en communication.
  • Poursuivre la gestion serrée des finances publiques avec transparence et intégrité.
  • Continuer d’informer nos membres vivant à l’extérieur avec des outils de communication modernes et adaptés à notre réalité : site Internet interactif, journal Yakwennra, rapports d’étape, rencontres sur place, échanges directs, etc.