9 – L’APPARTENANCE À LA NATION HURONNE-WENDAT
Le fait d’appartenir à la Nation huronne-wendat est tout à fait unique et extrêmement valorisé. Chaque année, nous recevons des centaines de demandes provenant de toutes parts afin de se faire reconnaître membres de notre Nation. À cet effet, sous mon leadership, nous avons décidé d’imposer un moratoire sur tout transfert de bande. Cependant, lorsque nous examinons attentivement la courbe démographique, nous en venons à la conclusion que notre membership tend à décroître à mesure que s’applique la politique fédérale d’élimination de nos peuples. Il n’y a pas de familles huronnes-wendat qui ne soient pas touchées directement par les décisions du registraire fédéral qui émet les statuts d’Indien. Il faut adresser cette question prioritaire ensemble, unis et forts.
Mon engagement au cours du prochain mandat
- Nous allons, au cours du prochain mandat, créer des groupes de travail autant à Wendake qu’en région, afin de proposer des recommandations en matière d’appartenance à la Nation huronne-wendat qui seront ensuite incorporées à l’intérieur même de notre nouvelle Constitution nationale, revue et corrigée.
Au cours des dernières décennies, nos femmes se sont battues contre plusieurs formes de discrimination et ont su se relever avec force et dignité. L’un des derniers combats qu’elles ont menés a été de faire entériner le projet de loi C-3 par le gouvernement fédéral suite au jugement McIvor de 2010. En soutien à cet important dossier, à Winnipeg au mois de juillet 2010, j’ai préparé, proposé, et fait adopter à l’unanimité par l’ensemble des Chefs réunis en assemblée, la résolution #16 exhortant le gouvernement fédéral à entériner immédiatement le projet de loi C-3. Aujourd’hui, suite au développement favorable de cette lutte, nous sommes fiers de compter sur plus de 1 000 nouveaux membres qui se sont inscrits au registre de notre Nation au cours des dernières années. Toutefois, nous savions à l’époque que le projet de loi C-3 n’allait pas régler tous les cas d’injustice causés par les dispositions discriminatoires de la Loi sur les Indiens à l’endroit de nos femmes. Nous savions que nous allions devoir continuer la lutte et soutenir d’autres générations qui attendent encore la reconnaissance de leur statut. Dernièrement, un jugement important de la Cour fédéral dans l’affaire Descheneaux fait en sorte que le fédéral entamera sous peu un processus de collaboration pour régler des questions liées à l’inscription et au statut indien. Nous comptons sur la bonne foi du fédéral et espérons que ce processus de collaboration permettra de régler une fois pour toutes les injustices subies par nos femmes et leurs descendants.
Mon engagement pour le prochain mandat
- Mettre tout en œuvre pour réparer les erreurs du passé et les injustices subies par nos femmes et nos mères. Comme nous l’avons fait pour le projet de loi C-3 suite au jugement McIvor, nous allons amener le dossier aux plus hautes instances de l’Assemblée des Premières Nations et nous allons nous impliquer avec force sur les plans politique et juridique pour faire en sorte que la discrimination à l’endroit de nos femmes cesse une fois pour toutes.