8 – CULTURE ET PATRIMOINE

Notre culture est au centre de notre identité et nous y accordons une importance capitale. Plus jeune, j’ai mené une équipe de jeunes Wendat jusqu’en Huronie pour y mener des fouilles archéologiques. Cet exercice nous a marqués pour la vie et nous a permis de retrouver des trésors incroyables et de comprendre toute la grandeur de notre civilisation huronne-wendat. J’ai aussi réalisé que nous sommes tous, à notre façon des gardiens de notre histoire, de notre territoire, de notre langue, de nos métiers traditionnels, de nos coutumes et de nos traditions. Bien sûr, le maintien de notre identité et de notre spécificité nécessite des moyens financiers mais aussi et surtout, une implication personnelle et un amour inconditionnel pour notre culture. 

Nos réalisations

  • Maintien d’un versement annuel du CNHW de 200 000$ en soutien aux opérations de notre Musée huron-wendat qui fait notre fierté.
  • Lancement en janvier 2016 d’une campagne de financement pour soutenir les opérations du Musée. J’ai personnellement contribué pour 1000 $ et plusieurs autres membres de la Nation ont fait parvenir leur contribution.
  • Le maintien de notre langue est une priorité nationale. En juin 2016, nous avons reçu la confirmation d’une aide financière de 130 000 $ du gouvernement fédéral pour la « Mise en valeur de la culture, du patrimoine et de la langue huronne-wendat par l’intégration des nouvelles technologies au Musée huron-wendat ». Cette aide nous permet de faire l’acquisition d’outils qui bonifieront encore plus les visites offertes par le personnel du Musée, tout en y intégrant notre langue et des mots wendat. 
  • Construction d’une Maison Longue nationale Ekionkiestha, à même le site du Musée, un chef d’œuvre de construction en hommage à nos ancêtres. Les touristes qui visitent Wendake s’attendent souvent à ne voir qu’un simple « tipi » et en ressortent éblouis de voir à quel point nos techniques de fabrication étaient savantes et adaptées à notre environnement.
  • Nous avons redéfini la ligne du temps qui était présentée auparavant aux visiteurs du Musée, de sorte que notre histoire puisse être interprétée par nous et pour nous. Nous sommes qui nous sommes !
  • Nous avons investi les sommes nécessaires pour soutenir notre radio communautaire et lui donner les outils nécessaires à son plein envol. Dans le respect des bénévoles qui ont soutenu seuls et à bout de bras notre radio communautaire, nous avons revu la programmation de celle-ci pour y inclure davantage de performances de nos artistes. Nous sommes fiers de les entendre sur nos ondes. Nous avons également inclus deux nouvelles émissions de radio culturelles animées par des Wendat qui nous captivent tous les mercredis soir, à partir de 18 h. Enfin, nous avons entamé les démarches pour augmenter la puissance des ondes de notre radio, de 50 W à plus 400 W, de manière à rejoindre le plus de nos membres possibles. Un mémoire a été préparé et soumis au CRTC et une réponse positive ne saurait tarder.
  • Nous avons investi les sommes nécessaires pour procéder à l’aménagement de notre nouveau Cercle de danses situé sur le site du Carrefour artistique et aux abords du canyon de la rivière Akiawenrahk. Nous avons inauguré le Cercle quelques jours seulement avant notre Pow Wow qui a connu un succès incroyable. Les autres à venir le seront encore plus ! 
  • Confirmation du financement de 200 000 $ rattaché à la construction d’un aménagement permanent représentant l’histoire de la Création à la Place de la Nation, une des portes d’entrée de Wendake. La construction devrait débuter sous peu et le résultat ne devrait laisser personne indifférent.
  • Soutien financier du CNHW à l’endroit du Salon du livre des Premières Nations, un événement littéraire annuel qui encourage notre économie dans un environnement culturel.

Mes engagements au cours du prochain mandat

  • Poursuivre les efforts et investir les énergies nécessaires pour faire reconnaitre définitivement notre Musée par le gouvernement du Québec au programme de subvention pour les frais d’opération. Pour le moment le CNHW est seul à soutenir son Musée et une telle aide gouvernementale permettrait de conserver les acquis du Musée tout en bonifiant la qualité des services offerts.
  • Compléter la phase III du Carrefour artistique qui consiste à 1) aménager un toit permanent au-dessus de l’amphithéâtre 2) construire une scène extérieure permanente avec loges d’artistes intégrées, et 3) aménager quatre bornes historiques le long du canyon de la rivière Akiawenrahk, représentant des faits marquants de notre histoire. Le plan d’affaires est présentement en construction et les bailleurs de fonds ont déjà été approchés.