5 – DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET INDUSTRIE TOURISTIQUE

Au cours des dernières années, notre secteur du développement économique s’est entouré d’expertises multidisciplinaires composées de membres de notre Nation et d’organismes de Premières Nations, chefs de file dans leur domaine. Les résultats se sont rapidement fait sentir. Au cours des quatre dernières années, le secteur du développement économique est allé chercher plus de 3 millions de dollars en subventions pour assurer la réalisation de nos priorités. De plus, sous mon leadership, nous avons accueilli de nouvelles entreprises et avons fait en sorte que nos membres et nos entrepreneurs puissent bénéficier, en priorité, des contrats du CNHW. Félicitations à nos entrepreneurs et merci mille fois pour votre énorme participation à l’édification de notre Nation.

Au niveau de notre industrie touristique, les résultats sont prometteurs et nous pouvons féliciter nos membres qui siègent au conseil d’administration pour tout leur travail et leur engagement bénévole. À mon arrivée en poste, la Nation était caution pour des prêts commerciaux représentant des montants de plus 7 millions de dollars et les résultats financiers étaient loin d’être encourageants. Notre industrie perdait plus de 500 000 $ par année, et ce, malgré des sommes importantes en subventions salariales disponibles à cette époque. Les corporations travaillaient plutôt en silo et les différents conseils d’administration étaient formés de gens de l’externe qui, malgré leur bonne volonté, connaissaient peu nos valeurs. Le défi était de taille. Sous mon leadership, nous avons regroupé les trois corporations et formé un seul conseil d’administration composé majoritairement de nos membres et de gens d’affaires accomplis de notre Nation. Depuis les trois dernières années, notre hôtel est rentable et remplit ses obligations tout en offrant du travail à plus de 80 personnes, dont la majorité est constituée de membres de notre Nation. La prochaine étape consiste à préparer une relève huronne-wendat qui saura prendre en charge et assurer la pérennité de notre industrie.

Les réalisations sous mon leadership

Station-service de Wendake (phase II)
Sous mon leadership, nous avons réalisé la phase 1 de la station d’essence et l’avons rentabilisée. Au printemps dernier, nous avons annoncé le projet d’agrandissement d’une superficie de 2 300 pieds carrés additionnels pour y accueillir un nouveau service complet de dépanneur et un point de chute pour la livraison des biens exemptés de taxes pour nos membres vivant à l’extérieur de Wendake. Les revenus autonomes générés par cet établissement serviront à des fins communautaires et collectives. Les travaux sont en cours et l’ouverture du service de dépanneur et du point de chute est prévue pour décembre 2016.

Boucherie communautaire
Au cours de l’été 2015, notre équipe a investi plus de 70 000 $ pour agrandir, restaurer et améliorer les infrastructures communautaires de notre boucherie. La chambre froide a été agrandie à près de 70 % de sa superficie initiale et une chambre de congélation a été construite améliorant ainsi la surgélation et la conservation de la viande. De plus, l’aménagement d’un débarcadère et d’un espace pour le dépiautage a amélioré significativement la manipulation et la gestion de la viande. Encore cette année, de nouveaux équipements de transformation ont été acquis et des travaux de finition de béton finalisés, toujours dans le but d’améliorer la qualité du service. L’an passé, c’est plus d’une centaine de groupes de chasseurs hurons-wendat qui ont pu bénéficier des services de boucherie communautaire, doublant ainsi la capacité des années antérieures. Il s’agit d’un service professionnel et unique qui génère à la fois des emplois et des retombées pour la Nation.

Réalisation d’une étude de faisabilité pour l’ajout de 55 chambres à l’hôtel
Une étude a été réalisée en 2013 pour évaluer la faisabilité d’agrandir l’Hôtel-Musée Premières Nations de 55 chambres additionnelles. Selon cette analyse, le restaurant La Traite et la salle de banquet n’ont actuellement pas la capacité d’accueillir le va-et-vient additionnel occasionné par un tel ajout. Le rapport de cette étude démontre qu’un agrandissement nécessiterait des modifications importantes au bâtiment principal qui n’a pas été conçu à l’époque pour un tel projet. Par ailleurs, l’étude a également démontré qu’un projet d’ajout de 55 chambres représenterait un investissement total de plus de 14 millions de dollars. Pour ces raisons, le conseil d’administration de l’hôtel a recommandé de ne pas aller de l’avant avec le projet d’agrandissement.

Carrefour artistique de Wendake
À partir des anciens locaux de l’Office du tourisme relocalisé à l’Hôtel-Musée, nous avons complété notre plan d’affaires et confirmé les subventions nécessaires pour convertir le bâtiment principal et accueillir le magnifique projet d’expressions artistiques. Le Carrefour réunit à la fois la radio communautaire, une boîte à chansons, le 1760 Bistro et le Cercle de danses. Il comble plusieurs besoins exprimés par nos membres au cours des dernières années, en plus de permettre la création de six nouveaux emplois. Nos artistes disposent maintenant d’une tribune pour démontrer leur talent, la radio diffuse leurs performances sur ses ondes et nos membres ont enfin un lieu pour se réunir et fraterniser. Nous travaillons présentement sur la phase III du Carrefour qui consiste à revitaliser les installations extérieures, notamment avec l’ajout d’une nouvelle scène et d’un toit permanent au-dessus de l’amphithéâtre pour tenir des spectacles à l’abri des intempéries. 

Mes engagements au cours du prochain mandat

  • Livrer avec succès notre nouvelle et magnifique station-service communautaire qui inclura un nouveau service complet de dépanneur et un point de chute pour la livraison des biens exemptés de taxes pour nos membres vivant à l’extérieur de Wendake. L’ouverture est prévue pour décembre 2016.
  • Soutenir le conseil d’administration de notre industrie touristique dans l’élaboration d’un plan de relève au niveau de la direction.
  • Aménager une nouvelle zone industrielle et commerciale sur les terres de Wendake Est et procéder à la construction d’un centre commercial communautaire « hors taxes ». Nos entrepreneurs seront appelés à participer à cette initiative communautaire. Nous compléterons le plan d’affaires au cours de 2017 et nous attacherons ensuite le financement pour un début des travaux de construction au cours de 2018.
  • Bonifier notre politique sur les lots à vocation commerciale et industrielle de manière à sécuriser davantage nos commerçants et nos gens d’affaires. Ils consacrent des efforts importants au succès de leurs entreprises et investissent des sommes énormes en infrastructures sans certificat de possession ou d’occupation véritable.