4 – ÉDUCATION
L’éducation représente le futur de notre Nation et nous devons y investir toutes les ressources nécessaires. L’objectif est de donner la chance à tous nos membres de s’accomplir et se doter d’une formation académique ou d’une formation professionnelle qui leur permettra de se trouver du travail dans leur champ d’expertise. Notre école primaire Wahta’ gagne des prix d’excellence et nous fait honneur. Le Centre de formation de la main-d’œuvre huron-wendat (CDFM) continue d’être la référence dans son domaine avec son approche unique et sa vision orientée vers le développement de nos jeunes qui veulent se prendre en main. Également, nous soutenons financièrement nos 327 étudiants inscrits au niveau postsecondaire comme aucune autre Nation ne le fait, et ce, malgré l’ampleur des coupures gouvernementales. Nos jeunes représentent notre relève !
Les réalisations sous mon leadership
- Le CNHW a maintenu le libre choix pour une éducation dans le secteur public ou privé. Notre Nation est la seule qui participe encore aux frais de scolarité pour les jeunes qui désirent s’instruire dans une école privée au niveau primaire, et ce, même si nous avons notre école primaire à Wendake. Nous sommes toujours en mesure de le faire grâce à notre gestion efficiente des budgets à notre disposition.
- Nous avons investi des montants substantiels en 2013 pour procéder au réaménagement de la cour de notre école primaire qui est maintenant plus sécuritaire et fonctionnelle.
- Nous avons un programme scolaire de langue wendat au sein de notre école primaire qui fait notre fierté. Notre langue fait partie de notre identité !
- Nous soutenons nos enfants en difficultés d’apprentissage au sein de notre école primaire par le maintien d’un budget annuel permettant l’embauche de personnel qualifié pour les enfants qui en ont besoin.
- Nous pouvons compter sur un programme d’emploi étudiant de grande qualité qui permet à pratiquement tous nos étudiants de niveau postsecondaire de trouver un emploi d’été.
- Nous appuyons financièrement nos 327 étudiants inscrits pour l’automne 2016. De ce nombre, 112 habitent à Wendake et 215 à l’extérieur. Globalement, l’aide est accordée sous quatre formats : en allocations mensuelles, en contribution pour l’achat de livres et matériel, en remboursement/paiement de frais de scolarité et en versements de primes à la réussite.
Mes engagements au cours du prochain mandat
- Maintenir notre politique sur les allocations étudiantes et faciliter certaines interprétations notamment en ce qui a trait aux « cours à distance » offerts par plusieurs établissements scolaires. Nous devons suivre les tendances des programmes offerts et innover afin que nos étudiants et étudiantes aient la meilleure chance de réussir leur parcours académique.
- Continuer d’investir les ressources et l’argent nécessaire pour assurer le maintien du libre choix de l’école publique ou privée pour les étudiants au niveau primaire.
- Continuer d’investir et d’offrir le maximum de programmes et de services pour nos élèves en difficulté d’apprentissage.
- Continuer de soutenir l’ensemble de notre personnel enseignant dévoué au succès de nos jeunes étudiants.
- Procéder à la construction au printemps 2017 d’une nouvelle garderie au CDFM de 60 places, en priorité pour nos étudiants. Les subventions pour attacher ce projet de 2 millions de dollars sont déjà confirmées et l’ouverture se fera au mois de septembre 2017. En plus de créer de nouveaux emplois, notre nouvelle garderie permettra à nos jeunes parents et étudiants de jouir d’une tranquillité d’esprit afin de leur permettre d’atteindre tous les objectifs scolaires fixés.