7 – EMPLOIS ET OCTROIS DE CONTRAT EN PRIORITÉ AUX HURONS-WENDAT
Une Nation forte est une Nation qui travaille et notre approche vise notre pleine autonomie par la création d’emplois et des retombées économiques pour les Hurons-Wendat, en priorité. Cette vision nous permet de compter sur une économie en santé et d’assurer notre bien-être collectif. À mon arrivée en 2008, les entreprises huronnes-wendat subissaient la compétition des firmes de l’extérieur et, de façon arbitraire, n’obtenaient ni les emplois ni les contrats qui leur revenaient pourtant de droit. Pire encore, certains de nos entrepreneurs étaient en litige et se faisaient poursuivre par le CNHW. Sous mon leadership, nous avons corrigé la situation.
Les réalisations sous mon mandat
- Nous avons adopté une politique en approvisionnement en biens et services du CNHW priorisant à tous les niveaux l’octroi de contrats à nos membres et à nos entrepreneurs hurons-wendat.
- Nous avons fait inscrire une nouvelle clause de travail dans la convention collective de notre fonction publique priorisant nos membres en tout temps pour les nouveaux postes. En cas d’exigences trop élevées, soyons flexibles et favorisons la formation de notre capital humain. Je remercie l’excellente collaboration de notre personnel aux ressources humaines qui a compris cette réalité et notre vision. Sous mon leadership, nos employés sont en sécurité.
- Nous avons convenu à l’été 2016 d’une convention de travail avec le syndicat, que notre fonction publique a approuvée à plus de 80%.
- Nous avons instauré un programme de départ à la retraite avantageux, tant pour nos loyaux employés que pour le Conseil, afin de réaliser des économies à long terme et ainsi permettre à notre jeune relève huronne-wendat d’accéder à des postes supérieurs.
Mes engagements au cours du prochain mandat
- Garantir l’application de notre politique en approvisionnement de biens et services de manière à ce que nos entrepreneurs, consultants et travailleurs autonomes bénéficient en priorité des contrats du CNHW.
- Garantir à nos jeunes diplômés, professionnels et travailleurs hurons-wendat que tous les emplois au sein de notre fonction publique leur seront réservés en priorité, tel que négocié avec le syndicat des employés du CNHW.