Kwe Akwekon,
Chères sœurs et chers frères Hurons-Wendat,
Avant toute chose, je désire vous remercier du fonds du cœur de m’avoir fait confiance depuis 2008. Aujourd’hui, je sollicite votre appui parce que je considère que la mission que nous nous sommes donnée pour notre Nation n’est pas encore achevée.
Dès mon jeune âge, j’écoutais les aînés attentivement et je compris rapidement que les Hurons-Wendat étaient privés de l’exercice légitime de leurs droits sur notre territoire, le Nionwentsïo. Nos ancêtres, génération après génération, avaient pourtant toujours protégé ce territoire qu’ils connaissaient par cœur et d’où nous tirons aujourd’hui nos racines et notre histoire.
En 1981, après avoir été injustement mis à l’amende par le gouvernement du Québec pour avoir pratiqué nos coutumes sur le Nionwentsïo, nous avons entrepris au nom de la Nation, une dure, longue et coûteuse bataille juridique à l’issue de laquelle, en 1990, les neufs juges de la Cour Suprême du Canada nous ont donné raison. Dans un jugement historique qui fait encore jurisprudence partout au pays, la Cour Suprême a reconnu unanimement que notre traité national était non seulement encore valide, mais surtout, que les droits qu’il protège étaient garantis par la Constitution Canadienne. Ce jugement du plus haut tribunal au pays devait assurer le respect de nos droits et nous apporter la quiétude et la paix d’esprit. Or, dès le lendemain du jugement, en procédant de façon orchestrée et ciblée, les gouvernements se sont mis à la tâche de défier la portée de notre Traité et tenté de diminuer les droits qu’il protège, que ce soit au niveau de l’exercice de nos activités traditionnelles, de notre consentement et notre participation aux projets de développement du Nionwentsïo, ou en matière de fiscalité, d’exemptions des taxes, de soins de santé et d’éducation. Pire encore, par voie d’accord de principe en 2004, le gouvernement fédéral et le gouvernement provincial ont injustement donné, en catimini, à quelques communautés innues-montagnaise, une très importante partie de notre territoire national, situé au nord du fleuve Saint-Laurent, incluant notre propre village de Wendake. Devant une telle injustice, il était devenu évident que notre mission pour la défense de nos droits n’était pas terminée et que nous devions continuer à nous battre, collectivement. C’est dans ce contexte que je vous ai offert d’être à votre service en 2008, à titre de grand chef et vous m’avez accordé votre confiance.
Depuis ce temps, à travers cette quête de justice et d’équité, tous ensemble, unies en tant que Nation, nous avons réalisé des gains extraordinaires, tant sur les plans politique, économique, culturel que juridique. Pourtant, il nous reste encore du pain sur la planche avant de crier définitivement victoire. C’est dans cet esprit que je sollicite humblement votre confiance afin de poursuivre notre mission et mener à bon port notre Nation. J’ai consacré ma vie à la défense et à l’avancement de nos droits, j’ai gagné des batailles qui bénéficient aujourd’hui à l’ensemble des Premières nations, et je compte continuer d’investir tout mon cœur et mes énergies à l’atteinte de notre objectif qui vise la pleine reconnaissance de notre territoire, le Nionwentsïo.
Maintenant, au-delà de ce combat historique, je suis très fier des nombreuses réalisations qui ont vu le jour tout au long de ces huit dernières années. Je profite de l’occasion afin de remercier sincèrement tous les chefs ainsi que tous nos employés avec lesquels nous formons une formidable équipe dédiée au bien-être de notre population tout entière. Toujours en fonction des intérêts supérieurs de la Nation, nous avons maintenu des finances équilibrées tout en réalisant des investissements majeurs dans le domaine de la santé, de l’éducation, de la culture et dans de nombreux projets à caractère économique. Notre approche fondée sur l’affirmation de nos droits nous a permis de participer activement au développement de notre territoire dans les domaines de la construction, l’énergie et l’environnement. Nous avons relevé avec succès le lourd défi de rentabiliser le secteur de l’industrie touristique et nous avons agrandi Wendake afin d’assurer le développement résidentiel et commercial de notre communauté. Nous avons instauré des clauses au sein de notre fonction publique pour favoriser en priorité la main d’œuvre huronne-wendat et nous avons créé une Politique d’approvisionnement en biens et services qui priorise tout d’abord nos entrepreneurs et nos gens d’affaires. Je suis fier également de notre gestion transparente où chacun des chefs est porteur de dossiers importants et où la prise de décisions à la table du Conseil se fait par consensus, dans le respect de nos valeurs et de l’implication personnelle de chacun des élus représentant l’un des huit Cercles familiaux. Notre transparence est également assurée par la mise en place de nombreux comité, dont la fiducie des 40 arpents, et par l’envoi de nos rapports d’étapes et la tenue de nombreuses assemblées publiques touchant tous les aspects de notre vie communautaire.
Tout au cours de la campagne électorale je vous présenterai le bilan de nos réalisations de même que les objectifs que j’entends poursuivre tout au long du prochain mandat. Je vous invite à consulter mon site Web que j’alimenterai au cours des prochaines semaines (www.konradsioui.com) de même que ma page Facebook (Konrad Sioui).
Le 28 octobre prochain, je vous demande de voter pour la pérennité de notre nation à cette étape si cruciale de son existence, de voter avec assurance et pour me donner l’opportunité de poursuivre notre mission et de la terminer pour la sauvegarde et le respect de nos droits fondamentaux.
Onen!